Ecole élémentaire: programmes de 2008 Cycle 2
Pratiques artistiques et histoire des arts:
Durée annuelle des enseignements : 81
heures
CULTURE HUMANISTE |
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Pratiques artistiques |
PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS |
La sensibilité artistique et les capacités
d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques,
mais également par des références culturelles liées à l’histoire des
arts. 1 - Arts visuels Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques. 2 - Éducation musicale S’appuyant sur l’apprentissage d’un répertoire
d’une dizaine de comptines ou chansons et sur l’écoute d’extraits
d’œuvres diverses, l’éducation musicale au CP et au CE1 conduit les
élèves à chanter en portant attention à la justesse tonale, à
l’exactitude rythmique, à la puissance de la voix, à la respiration et à
l’articulation ; ils apprennent à respecter les exigences d’une
expression musicale collective ; ils s’exercent à repérer des éléments
musicaux caractéristiques très simples, concernant les thèmes
mélodiques, les rythmes et le tempo, les intensités, les timbres. Ils
commencent à reconnaître les grandes familles d’instruments. |
Premier
palier pour la maîtrise du socle commun (compétences
attendues à la fin du CE1)
Compétence
5 : LA CULTURE HUMANISTE
L‘élève
est capable de :
- dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts ;
- découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays ;
- distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
- s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;
- distinguer certaines grandes catégories de la création artistique
(musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) ;
- reconnaître des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées ;
- fournir une définition très simple de différents métiers artistiques
(compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur).
+ compétences 1
(langage oral, vocabulaire), 6 (compétences sociales et civiques) et 7
(autonomie et initiative)