Ecole élémentaire: programmes de 2008 Cycle 3
Pratiques artistiques et histoire des arts:
Durée annuelle des enseignements : 78 heures
L'enseignement annuel d'histoire des arts est de 20 heures et concerne l'ensemble des domaines disciplinaires.
CULTURE HUMANISTE |
La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques,
géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers
éléments d’une initiation à l’histoire des arts. La culture humaniste
ouvre l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des
civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des
arts ; elle leur permet d’acquérir des repères temporels, spatiaux,
culturels et civiques. Avec la fréquentation des œuvres littéraires,
elle contribue donc à la formation de la personne et du citoyen. L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis. Les objectifs de l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3 s’inscrivent dans l’ensemble des connaissances et des compétences que les élèves acquièrent progressivement au cours de la scolarité obligatoire. Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique, elles favorisent l’expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l’acquisition de méthodes de travail et de techniques. Elles sont éclairées, dans le cadre de l’histoire des arts, par une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique. |
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Pratiques artistiques |
Histoire des arts |
PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS |
1 - Arts visuels Conjuguant pratiques diversifiées et fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes et variées, l’enseignement des arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle 2. Cet enseignement favorise l’expression et la création. Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement l’enfant à cerner la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. Pratiques régulières et diversifiées et références aux œuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’histoire des arts. 2 - Éducation musicale L’éducation musicale s’appuie sur des pratiques concernant la voix et l’écoute : jeux vocaux, chants divers, en canon et à deux voix, en petits groupes ou en formation chorale. Ces pratiques vocales peuvent s’enrichir de jeux rythmiques sur des formules simples joués sur des objets sonores appropriés. Grâce à des activités d’écoute, les élèves s’exercent à comparer des œuvres musicales, découvrent la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures. La perception et l’identification d’éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée prolonge le travail engagé au CP et au CE1. Pratiques vocales et pratiques d’écoute contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts. |
L’histoire des arts
porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui
appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain ; ces œuvres leur
sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique (sur
la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en
géographie), une forme d’expression (dessin, peinture, sculpture,
architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant
une technique (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une
activité créatrice vivante. |
Deuxième
palier pour la maîtrise du socle commun (compétences
attendues à la fin du CM2)
Compétence
5 : LA CULTURE HUMANISTE
L‘élève
est capable de :
-
connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;
-
lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie,
iconographie ;
-
distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature,
musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
-
reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées
: savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine
artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en
utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
-
exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses
connaissances ;
-
pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
(formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports,
instruments et techniques ;
-
inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou
des enchaînements, à visée artistique ou expressive.
+ compétences 1
(langage oral, vocabulaire), 6 (compétences sociales et civiques) et 7
(autonomie et initiative)